mardi 30 juin 2009

Les sans-papiers

Pourquoi part-on?
Les raisons qui poussent un individu à s'exiler sont multiples. Elles sont généralement différenciées entre raisons d'ordre politique (guerre, persécutions, etc.) et raisons d'ordre économique (pauvreté, faim, etc.). Seules les premières sont reconnues en tant que raisons valables pour obtenir l'asile.
On note quelques causes récurrentes (qui reviennent souvent) :- La guerre, qu'elle soit civile ou entre États. Les guerres civiles sont une des causes principales de l'exil. Il arrive même que le déplacement de populations entières soit un but recherché par une des parties belligérantes. Ce fut d'ailleurs le cas lors de nombreuses épurations ethniques. (Exemples : l'ex-Yougoslavie, le Kosovo, le Congo)
-La pauvreté: environ 56% de l'humanité vit dans les pays dits à «revenu faible » (exemples : l'Albanie, le Maroc, le Brésil, l'Équateur, la Russie).
-La faim, résultat de la guerre, de la pauvreté, de la détérioration des terres agricoles, de la pollution des eaux, ou encore de catastrophes naturelles ou provoquées par l'homme. Le monde compte encore plus de 840 millions de personnes sous-alimentées, soit 14% de la population mondiale.(exemples : le Soudan, la Somalie, l'Éthiopie)
-La violence institutionnelle des régimes politiques qui ne respectent pas les droits fondamentaux. Dans son rapport de 1999, Amnesty International constatait que des cas de tortures ou de mauvais traitements avaient été relevés dans 125 pays . Mais aussi, que 78 États retenaient des personnes susceptibles d'être considérées comme des prisonnières d'opinion…(Exemples : l'Iraq, la Turquie, la Birmanie, la Chine). Les persécutions politiques peuvent être directement liées aux activités (dans un parti, une association, etc.) présentes ou passées (dans le cas d’un partisan d’un régime renversé) de la personne, ou même indirectement du fait de sa parenté ou proximité avec un activiste politique.
-La violence due à la présence de réseaux criminels organisés ou de bandes armées (la Russie par exemple)
-Les peuples sans terre ou sans Etat et la façon dont les États gèrent la question des minorités (exemples : les Palestiniens, les Kurdes, les Roms)Il est à noter que nombre de pays cumulent ces situations, les unes engendrant les autres. Enfin, des facteurs plus diffus encouragent l’émigration, comme la tradition migratoire du groupe (Colombie, Rom), l’imaginaire et le mimétisme (imiter les autres), la présence de proches parents et d’une diaspora à l’étranger.

Aucun commentaire: