On peut comprendre le besoin de se donner quelques repères utiles qui agiront comme raccourcis lors de nos rapports avec les autres. L'étiquette que nous accolons à quelqu'un peut servir d'accélérateur pour faciliter notre contact avec l'autre. Nous pouvons ainsi, parfois, saisir plus rapidement des messages, mieux interpréter des comportements et même, au besoin, adapter nos communications à notre interlocuteur. Ces étiquettes sont alors au service de notre relation à l'autre.
Mais cette habitude anodine peut avoir un effet pervers. Le danger survient lorsque l'étiquette, au lieu de servir le rapport avec une autre personne, devient un écran, un obstacle au contact avec cette personne.
Au lieu de nous ouvrir des portes, elle nous enferme alors dans une perception étroite et rigide de l'autre. Ce qui devrait servir d'agent facilitateur devient un outil utilisé pour dépersonnaliser et chosifier des personnes, discriminer et isoler quelqu'un et quelquefois, ghettoïser certains groupes. L'étiquette et le mode d'emploi prennent le dessus sur la réalité de la personne qui est en face de nous.
Saurons-nous dépasser l'étiquette et partir à la découverte de tout ce beau monde?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire