dimanche 27 septembre 2009

« l’étiquette » comme source d'exclusion

On peut comprendre le besoin de se donner quelques repères utiles qui agiront comme raccourcis lors de nos rapports avec les autres. L'étiquette que nous accolons à quelqu'un peut servir d'accélérateur pour faciliter notre contact avec l'autre. Nous pouvons ainsi, parfois, saisir plus rapidement des messages, mieux interpréter des comportements et même, au besoin, adapter nos communications à notre interlocuteur. Ces étiquettes sont alors au service de notre relation à l'autre.
Mais cette habitude anodine peut avoir un effet pervers. Le danger survient lorsque l'étiquette, au lieu de servir le rapport avec une autre personne, devient un écran, un obstacle au contact avec cette personne.
Au lieu de nous ouvrir des portes, elle nous enferme alors dans une perception étroite et rigide de l'autre. Ce qui devrait servir d'agent facilitateur devient un outil utilisé pour dépersonnaliser et chosifier des personnes, discriminer et isoler quelqu'un et quelquefois, ghettoïser certains groupes. L'étiquette et le mode d'emploi prennent le dessus sur la réalité de la personne qui est en face de nous.
Saurons-nous dépasser l'étiquette et partir à la découverte de tout ce beau monde?

dimanche 20 septembre 2009

Oxfam Solidarité

Du 16 au 19 septembre 2009 oxfam a mener son action de solidarité avec les magasin e5.L’asbl Solidarité, Paix et Développement a été ravi de l’accompagner dans cette action de solidarité en faisant participer ses membres à la collecte de vêtement dans les magasin e5.

mardi 15 septembre 2009

Solution?

  • Développer et diffuser des connaissances auprès des différents opérateurs
  • Intervenir à plusieurs niveaux
  • Créer des partenariats

Solution?Stratégie

L'exclusion sociale en général et l'exclusion de la protection sociale en particulier, touchent un nombre considérable de personnes à travers le monde et les solutions sont complexes. Dans ces deux domaines, les lacunes de connaissances sont particulièrement importantes. Pour être efficace, le programme STEP doit proposer des solutions porteuses d'un impact à grande échelle pour faire bénéficier le plus grand nombre de personnes. Sa stratégie consiste à:

Exclusion sociale?

L’ exclusion sociale est due à différents facteurs qui sont plus ou moins liés et qui peuvent être engendrés par un bouleversement
au cours de la vie de l’individu, mais aussi à des facteurs de vulnérabilité, des inégalités sociales, la précarité, la stigmatisation ou encore à des problèmes rencontrés par la personne au cours de son enfance . Elle peut s’appliquer à n’importe qui, et personne n’est « immunisé » contre l’ exclusion.
En règle générale, c’est la différence entre les individus qui créée l’exclusion . Elle peut être de toute nature : toxicomanie, maladie, handicap, aspect physique, idéologie…. Mais cette différence provoque l’exclusion quand elle devient inconciliable avec la société. Le chômage par exemple devient un générateur d’exclusion au moment oú l’individu ne s’intègre plus du tout socialement ce qui indique que les différences entre les individus deviennent sources d’exclusion dans les cas extrêmes. C’est l’exclusion physique et psychique

Suite 1

Il y a encore bien d’autres causes d’exclusion comme par exemple l’immigration oú les sans-papiers arrivent en France de manière illégale, ceci créée l’exclusion légale. Ou encore un séjour en prison qui provoque chez les amis du détenu une certaine répulsion, pour la plupart ils essayent d’éviter l’ancien détenu pour ne pas salir leur image, ceci entraîne l’exclusion institutionnelle

Suite 2

Il y a aussi l’exclusion sociale causée par les précarités matérielles avec le manque de logement et les conditions de vie dans des résidences insalubres qui sont quand même un facteur important de l’exclusion sociale car elle fragilise l’inclusion sociale de l’individu dans la société qui ensuite entraîne une perte de liens sociaux, puis la déprime s’installe chez la personne et cela va jusqu’à la désocialisation totale. Mais considérer les précarités matérielles comme la cause majeure de la désocialisation est une erreur de la part de notre société.